Eye of Isis Photographie
Derrière l'objectif : Eye of Isis
Alexandre Di Pascoli
Photographe d'art urbex
Derrière l’objectif d’Eye of Isis Photographie, il y a Alexandre Di Pascoli, né en 1985 à Strasbourg en Alsace (Bas-Rhin 67).
Je suis un artiste photographe urbex autodidacte. En effet, j’ai démarré la pratique de la photographie en 2011. Toutefois, mon premier contact avec la photo urbex a été lors d’un shooting photo en tant que « modèle ». J’ai tout de suite aimé l’ambiance et la sensation que cela me procurait. Mais ma passion pour la photographie de lieux abandonnés s’est révélée lors de mon arrivée dans la capitale en 2016.
Etant passionné par l’histoire et l’architecture, j’ai tout de suite préféré explorer les châteaux et les bâtisses de caractère, plutôt que d’autres types de lieux.
Lors de la mise en scène dans les lieux abandonnés, j’ai très vite voulu ajouter des personnages féminins, ayant moi-même participé à ce type d’exercice. Cela donne une touche de vie à ces lieux qui n’ont pas été épargné par le temps.
Lorsque je pars en exploration urbaine, j’aime me laisser surprendre par la découverte et ressentir ce qu’expriment les lieux afin de créer le plus spontanément possible. Mon but étant de trouver la juste composition entre la lumière, les décors et les personnages.
Tous ces lieux me transportent à chaque fois ailleurs, dans une nouvelle histoire, dans une autre époque.
Quel est mon but dans la photographie urbex?
Mon objectif en tant que photographe urbex est de faire découvrir des univers peu connus et d’immortaliser ce passage dans le temps. N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir voyager à travers le temps ?
Les endroits dans lesquels je réalise mes créations, connaissent la souffrance et subissent le temps.
J’essaye de participer à ma manière à la mémoire de ces lieux tourmentés, qui ont un jour connu gloire et opulence. Ces bâtisses oubliées murmurent, dévoilent ou cache ce qu’elles ont vécu. Leur parure du jour exprime la prose du temps, calme, silencieuse et pourtant majestueuse.
En effet, n’oublions pas que le futur nous trouve, le passé nous tient, le présent nous échappe…
Prix : concours photo remportés
Merci au concours d’art international « Art 4 Competition » de m’avoir permis de participer et de remporter le 2ème prix de la catégorie Photographie / Art Digital de l’année 2022.
En outre, j’ai pu accéder à la 2ème place du concours grâce à cette photographie urbex de Muse dans la pièce à la verrière nommée « Equality » du restaurant panoramique, lieu abandonné au Portugal.
Vous pouvez consulter les détails en cliquant sur l’icône trophée du lien ci-dessous:
Merci au concours international « Figurative Art » du site ArtCertificate de m’avoir permis de participer et de remporter le 1er prix de la catégorie Photographie / Art Digital de l’année 2021.
En effet, j’ai pu remporter ce concours grâce à une magnifique photographie urbex d’une femme montant les escaliers d’une villa abandonnée en Italie.
Les détails du concours sont disponibles en cliquant sur l’icône trophée du lien ci-dessous:
Merci au concours d’art international « Art 4 Competition » de m’avoir permis de participer et de remporter le 1er prix de la catégorie Photographie / Art Digital de l’année 2020. Il s’agit de mon premier prix en tant que photographe urbex.
En outre, j’ai pu accéder à la 1ère place du concours grâce à une autre photographie urbex d’une femme dans la salle d’honneur d’un château abandonné en France.
Vous pouvez consulter les détails en cliquant sur l’icône trophée du lien ci-dessous:
Eye of Isis: d'où vient ce nom?
Lien entre la photographie, l'urbex et l'histoire
« Au départ, je ne savais pas quel nom je pourrais donner à ce que réalisait. Cependant, je savais que je ne voulais pas utiliser simplement mon nom & prénom. J’ai donc réfléchi à ce qui me correspondait et comment faire apparaître cette notion de photographie dans des lieux abandonnés, dits « urbex« , que je pratiquais.
Une première ébauche avec ISIS : Inventeur Strasbourgeois d’Images Surprenantes est ressorti mais ne me paraissait ni suffisante ni parlante. Je continuais à réfléchir et j’ai donc décidé de commencer avec le mot « eye » qui signifie « oeil » en anglais afin de faire ressortir cette vision que je pouvais apporter. Puis pour associer ma passion de l’histoire, mon goût pour les voyages, ma curiosité à découvrir le mystérieux, je me suis porté sur l’Égypte Antique. Etant du signe astrologique du taureau, je me suis vite dit que la déesse Isis dont les attributs sont des cornes de bovin seraient parfaits.
De plus, la déesse Isis a survécu au temps puisqu’elle a été reprise par les différentes civilisations notamment européennes, à travers divers mythes et légendes. J’ai donc combiné les différents mots en anglais et c’est de cette manière qu’est né Eye of Isis Photographie. »
Urbex = Exploration de lieux abandonnés
C'est quoi l'urbex?
En tant qu’artiste des temps modernes, Eye of Isis pratique principalement ce que l’on appelle l’Urbex.
Mais c’est quoi au juste ?
Le terme Urbex est né de la contraction de “Urban exploration » ou « Exploration Urbaine” en français. Pour des raisons évidentes de mémorisation, cela a été abrégé en UrbEx.
Mais en quoi ça consiste?
Cela consiste à explorer des lieux construits par la main de l’homme et qui sont abandonnés depuis plus ou moins longtemps. La plupart du temps, ces lieux abandonnés sont difficiles d’accès et dangereux.
Bien entendu, il existe une multitude de catégories de lieux, mais ceux qui me passionnent le plus sont les châteaux et les bâtisses de caractères, qui nous racontent des histoires encore plus intrigantes. On a envie de savoir pourquoi des lieux si prestigieux ont pu tomber dans l’oubli…
Toutefois, tous ces lieux abandonnés sont jalousement gardés secrets afin de les conserver en l’état le plus longtemps possible. En effet, les urbexeurs suivent une règle stricte :
« Ne rien casser, ne rien voler, ne rien laisser derrière soi, autre
que ces traces de pas et pourquoi pas quelques photos urbex » …
Presse : on parle d'Eye of Isis
Magazine Art4Any
Merci au magazine trimestriel Art4Any de parler de mon travail dans 2 numéros de l’année 2021. Vous y retrouverez quelques exemples de mes photos urbex au féminin.
Vous pouvez consulter les articles en cliquant sur la pochette du magazine sur le lien ci-dessous:
Partenariat : ACS
Merci également à la Galerie d’Art Contemporain en ligne Art Collect Store de m’avoir fait confiance pour un partenariat et présenter mes oeuvres photos urbex.
Vous pouvez consulter la page en cliquant sur la photo ou sur le bouton ci-dessous: