Histoire : apocalypse architecturale

Histoire fébrile, les couleurs vacillent au cœur de cette cage d’escalier. Admirer ses murs peints aux couleurs rouge vif et bleu cyan des rêves d’aventures et de ciel ouvert dont il ne peut se séparer, c’est sans doute tout ce qu’il reste à ce lieu abandonné.

Où est l’histoire, que cet espace hors du temps a connu ? Où est le lot de joie et de vies bruyantes qu’on entendait depuis la rue ? Entre ces murs fermés, l’aire étroite est occupée par la musique. Le contraste du silence blanc qui y règne invite à se rappeler.
Se rappeler que la blancheur des murs aujourd’hui défraîchie célébrait jadis les allées et venues dans cette ancienne bâtisse.
Se mémoriser que le garde-corps de cet escalier pentu n’a pas toujours été rouillé.
Se souvenir que les messages vandales agressant les cloisons dans un chaos indélébile n’ont pas toujours eu droit de cité dans ce lieu à l’époque nubile.

Admirez l’absence de la vie et l’omniprésence de l’abandon, dans la composition riche d’un abri où ne résonne plus aujourd’hui aucun nom.
Espérez cependant, en regardant la lumière timide pousser la porte d’entrée impossible à verrouiller, qu’une femme au prochain printemps reviendra peut-être en ce lieu aride pour, de nouveau, tout illuminer.
En attendant, laissez-vous bercer par la poésie du temps qui s’est arrêté, à mi-chemin entre la vie et la mort, laissant cette demeure seule abandonnée à son étrange sort.

18 résultats affichés

Panier

Tous droits réservés

 

Désolé, vous ne pouvez pas copier cette photographie n'étant pas libre de droit.

 

©. Article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.